Le seul incinérateur de déchets du canton est à l'arrêt

Selon les informations de la Télé Fribourg, une panne inquiétante touche la SAIDEF à Posieux. L'incinérateur est à l'arrêt depuis mercredi.

Le four est actuellement à 20 degrés. Pour fonctionner, il doit atteindre les 800. © La Télé

Depuis mercredi dernier, la SAIDEF, la société qui traite les déchets fribourgeois, ne peut plus brûler nos ordures. Son incinérateur, le seul du canton, est à l'arrêt. D'habitude, entre 300 et 400 tonnes d'ordures sont brûlées chaque jour à Posieux.

"Il y a eu plusieurs arrêts consécutifs en début de semaine dernière liés à des chutes de tension sur l'alimentation principale. Nous avons aussi eu un deuxième défaut technique sur un disjoncteur du ventilateur d'air lié au four. Si le four n'est pas ventilé, ce qui maintient le feu, l'usine s'arrête", explique Laurent Meury, directeur de la SAIDEF.

Pour remettre en température un four de ce type, il faut compter une quinzaine d'heures environ. Aujourd'hui, il est à 20 degrés, alors qu'il devrait être à 800. Si pour les Fribourgeois, cette panne n'a pas de conséquences directes, la SAIDEF accuse des pertes financières. "Ces jours d'arrêts sont surtout de la non-production d'énergie électrique et thermique. Chaque journée manquée est une perte de plusieurs dizaines de milliers de francs. Depuis mercredi, on est bientôt autour des 60-70 000 francs", indique son directeur. 

De l'aide des cantons voisins

Une cellule de crise a été mise en place ce week-end par la direction. Des entreprises extérieures travaillent d'arrache-pied pour relancer le four. Néanmoins, pas de soucis pour nos ordures ménagères de la semaine dernière. Les déchets qui viennent des centres de tri fribourgeois sont réorientés vers des incinérateurs des cantons voisins, comme Vaud et Neuchâtel.

Cependant, l'incinérateur ne fait pas que brûler des déchets. Il produit aussi de l'énergie thermique via le chauffage à distance, Celui-ci permet d'alimenter notamment l'HFR ou l'institut agricole de Grangeneuve. Face à l'arrêt du four, un système de secours au gaz a été déclenché. Le dispositif devrait redémarrer ce mardi après cinq jours d'interruption, selon la direction de la SAIDEF. 

La Télé - François-Pierre Noël
...